L’armée déterminée à faire face au Maroc

Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a déclaré au cours d’une réunion de l’état-major de l’Armée de libération populaire sahraouie, que l’ALPS est «prête à faire face à toutes les éventualités et les défis pour faire échouer les tentatives et complots du Maroc. 


«Les forces armées sahraouies sont prêtes, plus que jamais, à défendre dignement les droits légitimes du peuple sahraoui par tous les moyens à leur disposition, y compris le retour aux hostilités si cela s’avère nécessaire », a-t-il ajouté, cité par l’Agence de presse sahraouie. Selon SPS, l’état major sahraoui a exprimé sa «satisfaction » de voir la disponibilité des jeunes sahraouis à rejoindre les rangs de l’ALPS avec un «esprit de nationalisme et de responsabilité, manifestant leur volonté de se sacrifier pour la libération de la patrie». 

La réunion a passé en revue les résultats «positifs» de l’Université d’été des cadres sahraouis, baptisée: Mahfoud Ali Beida SA qui s’est tenue à Boumerdès, du 1er au 30 août dernier, saluant la position constante de l’Algérie de soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. Elle a salué également la résistance pacifique menée par les Sahraouis dans les territoires occupés, au Sud du Maroc et dans les universités marocaines, dénonçant les violations persistantes des droits de l’Homme perpétrées par les autorités marocaines contre les citoyens sahraouis sans défense qui réclament le droit de leur peuple à l’autodétermination et l’indépendance. La réunion a exprimé la solidarité de l’ALPS avec les prisonniers politiques sahraouis, Ali Salem Tamek, Ibrahim Dahane et Hammadi Nassiri, arrêtés depuis octobre dernier à Salé, à leur retour d’une visite familiale de leurs proches, dans les camps de réfugiés sahraouis, Yahya Mohammed Hafiz Iazza condamné à 15 ans de prison ferme et tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines. 

Par ailleurs, le Secrétariat national du Front Polisario avait affirmé, lors de sa dernière réunion, que le peuple sahraoui sous la direction du Front Polisario est plus que jamais décidé à poursuivre sa résistance «par tous les moyens légitimes», jusqu’au parachèvement de la construction d’un État de tous les Sahraouis, «une réalité irréversible nationale, régionale et internationale » sur l’ensemble du territoire du Sahara Occidental, rappelle-t-on. 

D’autre part et à Santiago du Chili, la Chambre des députés, chilienne, a approuvé une résolution, appelant le chef de l’État chilien à reconnaître. «immédiatement» la République Arabe Sahraouie Démocratique. La résolution qui rappelle en son préambule que le Maroc a procédé illégalement et militairement à l’occupation du Sahara Occidental, donnant lieu à un conflit qui oppose le Maroc au peuple sahraoui, souligne la nécessité de la reconnaissance de la RASD, par le Chili. D’un autre côté, le prisonnier politique sahraoui, Ali Bouhamou, a été transféré, jeudi dernier, dans un état de santé «critique» à l’hôpital, en raison de la négligence de l’administration de la prison de Tiznit de son état de santé, a rapporté l’Association pour la protection des détenus sahraouis dans les prisons marocaines. 

Âgé de 22 ans, M. Bouhamou a été ramené vers sa cellule à la prison de Tiznit, alors qu’il souffre de fortes douleurs au niveau du côté droit, selon la même source, citant des déclarations de sa famille. À cet égard la famille de Bouhamou a lancé un appel à toutes les organisations internationales des droits de l’Homme à intervenir auprès des autorités marocaines pour sauver la vie de leur fils et tous les prisonniers politiques sahraouis soumis à la torture quotidienne, dans les prisons marocaines.

Mokhtar B.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*