Alger, 06/09/2010 (SPS) Les chefs de la diplomatie française et espagnole Bernard Kouchner et Miguel Angel Moratinos se sont livrés à « un bel amalgame » en déclarant vendredi à Madrid, à propos du dossier du Sahara occidental, que si « ce contentieux venait à être résolu, la question du Sahel serait réglée elle aussi », a déploré le quotidien algérois « L’expression ».
« Comment associer une telle démarche à un processus de décolonisation si ce n’est pour porter atteinte à l’authenticité d’un mouvement de libération nationale, en l’occurrence le Front Polisario », s’interroge le journal.
Rappelant que l’Espagne et la France ont toutes les deux négocié avec les terroristes d’Al Qaîda pour obtenir la libération de leurs ressortissants, l’éditorialiste s’interroge également sur le but « d’associer » le Front Polisario à des actes aussi condamnables « quand on a fricoté soi-même avec des bandes de terroristes? ».
Et comment ces ministres ont « fait le lien entre les événements qui secouent la région du Sahel et la résolution du conflit du Sahara occidental », s’interroge encore le quotidien.
Pour le journal, les deux ministres qui entretiennent « l’illusion de lutter efficacement contre ce phénomène », tentent de « lier l’avenir d’un peuple à celui de l’existence d’un groupe terroriste et non des moindres puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que de la nébuleuse islamiste (Al Qaîda) qui sème encore la mort à travers la planète ».
Cette « sortie sournoise » des Chefs de la diplomatie des deux pays, participe clairement à « la campagne médiatique que le pouvoir marocain a tenté d’exporter à l’étranger sans succès et que les deux diplomates essaient perfidement de raviver » (…) » Bernard Kouchner et Miguel Angel Moratinos ont ajouté leur grain de sel ».
« Il aurait été beaucoup plus courageux pour les deux ministres des Affaires étrangères de dénoncer la répression que subissent les militants des droits de l’homme dans les territoires occupés », relève la publication. (SPS)
Be the first to comment