Nouakchott récompensée pour son aide dans la libération des otages espagnols

Madrid vend à la Mauritanie un avion à 100 euros seulement 

Des sources médiatiques ont indiqué que le conseil des ministres espagnoles a accepté, hier, de céder au gouvernement mauritanien un avion de contrôle maritime à un prix symbolique de 100 euros. 

La même source a indiqué que l’avion est de type S212 et appartenait à l’aviation espagnole basée à Swan San Juan à Majorque. 

Selon le gouvernement espagnol, cette concession s’inscrit dans le cadre de l’application des conventions ratifiées avec la Mauritanie dans le cadre de la guerre contre l’immigration clandestine et le terrorisme. Elle s’inscrit, également, dans le cadre du protocole ratifié entre les deux ministères de la défense Mauritanien et Espagnole. 

Cependant, des sources bien informées des questions du Sahel ont qualifié cette transaction de reconnaissance de la part de l’Espagne au gouvernement et au président Mauritanien, M. Oueld Abdelaziz, qui a été derrière le succès de l’opération d’échange des otages avec Mokhtar Belmokhtar. 

Il est à rappeler que la Mauritanie a répondu aux exigences d’Al-Qaida au Sahel portant l’extradition d’Omar Es Sahraoui au Mali sous prétexte qu’il est recherché par le gouvernement d’Amadou Toumani Touré. Une information qui s’est, ensuite, avérée infondée, après la libération des deux otages espagnols après que le gouvernement espagnol ait versé une rançon estimée entre 7 et 8 millions d’euros.

Cette transaction a représenté, pour les espagnols, un grand succès diplomatique comparé aux français qui ont échoué à libérer l’otage français Germaneau des mains d’Abou Zeid, le 22 juillet dernier au Sahel.

El Khabar, 3/9/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*