Le 13e congrès du Front Polisario aura lieu avant la fin de lannée 2011, a rapporté hier, lagence de presse sahraouie (SPS) relayée par lagence de presse algérienne (APS). Au terme dune réunion de deux jours, le secrétariat national du Front Polisario, réuni sous la présidence de son secrétaire général, M. Mohamed Abdelaziz, a dressé le constat déchec du processus onusien, et a appelé les Nations unies et la communauté internationale à traiter «fermement» et «sérieusement» la question du statut définitif du Sahara occidental.
Le Front Polisario a décidé dans la foulée de tenir ses prochaines assises avant la fin de lannée 2011. Le secrétariat national du Front Polisario, réuni durant deux jours sous la présidence de son secrétaire général, M. Mohamed Abdelaziz, a appelé, par ailleurs, les Nations unies et la communauté internationale à traiter «fermement» et «sérieusement» la question du statut définitif du Sahara occidental. Il a estimé que la «persistance de loccupation marocaine et sa politique de blocage, menacent, par leurs graves conséquences, la sécurité et la stabilité dans la région».
Le Front Polisario a dressé «le constat dinterruption du processus onusien de décolonisation du Sahara occidental en raison de lintransigeance du Maroc, qui ne montre aucune volonté à trouver une solution juste et durable au conflit, conformément à la légitimité internationale». Il a réitéré que la solution au conflit ne saurait être qu«un référendum dautodétermination impartial parrainé par les Nations unies», réaffirmant son «rejet catégorique des manSuvres du Maroc tendant à se dérober de ses obligations internationales et à prolonger les souffrances des Sahraouis des deux côtés du mur de la honte qui les divise depuis plus de trois décennies».
«Le peuple sahraoui, sous la houlette du Front Polisario, est plus que jamais déterminé à poursuivre sa résistance par tous les moyens légitimes jusquau parachèvement de la construction dun Etat de tous les Sahraouis, qui soit une réalité irréversible nationale, régionale et internationale sur lensemble du territoire du Sahara occidental.» Le Front Polisario a renouvelé son engagement à continuer à coopérer avec lOrganisation des Nations unies et le Conseil de sécurité «afin que les engagements envers le peuple sahraoui soient respectés, et quil puisse, dès que possible, choisir son propre avenir, à travers un référendum dautodétermination».
Dans une lettre adressée lundi au secrétaire général de lONU, M. Ban Ki-moon, le président sahraoui a appelé la communauté internationale à faire preuve de fermeté et détermination face aux pratiques doppression et de tyrannie du gouvernement marocain, non seulement contre des citoyens sahraouis, mais aussi contre les ressortissants européens en référence aux 14 Espagnols malmenés à Laayoune par les forces doccupation marocaine. M. Abdelaziz a, en outre, averti que «la crédibilité des Nations unies est en jeu (…) ainsi que la voie des négociations». Il a ajouté que «la paix et la stabilité dans la région sont sérieusement menacées».
Pour M. Abdelaziz, «cette escalade dangereuse soulève de nouveau le besoin urgent de trouver un mécanisme approprié pour assurer la protection et la surveillance des droits de lhomme au Sahara occidental occupé» qui, conformément au droit international, «relève toujours de la responsabilité de lONU». M. Abdelaziz a réitéré la demande du Front Polisario pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines et pour élucider le sort de plus de 500 disparus et 151 prisonniers de guerre aux mains du Maroc, indique-t-on de même source.
Ghada Hamrouche
La Tribune Online, 2/9/2010
Soyez le premier à commenter