Bubisher : l’oiseau du désert qui rapporte de bonnes nouvelles

Le projet est né au Collège San Narciso, à Marin, Pontevedra

Ses élèves qui avaient déjà collaboré avec les réfugiés sahraouis en achetant une cargaison d’audiophones pour les enfants des camps, ont eu l’idée de faire parvenir des livres de lecture pour ses écoles.

Quand « Ecrivains pour le Sahara » leur a parlé de la difficulté du déplacement jusque-là, les élèves pnt pensé à un bibliobus. Apparamment inocente, l’idée résult amagnifique et commença à devenir réalité, de la main de l’association d’écrivains mentionnée.

Avec cet argent, environ 3.000 euros par an, on essaie de parvenir aux frais du personnel sahraoui et la maintenance du bus. Y collaborent des communes comme Fraga, Huesca, et des associations comme El Puente, de la même localité.

Le gouvernement basque y Carmen Carraminana, enseignante, Prix National de Promotion de la Lecture, ont élaboré un projet lecteur pour porter assez d’exemplaires de livres de lecture jusqu’aux écoles sahraouies (pour lecture et prêt) en tenant en compte les âges et les niveaux des élèves (entre 8 et 12 ans)

Le plan lecteur a été envoyé aux éditoriales les plus célèbres du domaine de l’Etat qui, sans exception, ont réagi avec générosité et sans aucun découpage : SM, Anaya, Edelvives, Everest, Kalandraka, Kokinos, Ekaré, Media Vaca…

Le projet Bubisher a été immédiatement adopté avec enthousiasme par les ministères de l’enseginement et de la culture sahraoui et par son délégué en Espagne. Le projet est réalisé par des volontaires qui voyagent jusqu’aux camps de réfugiés sahraouis.

Pour rappel, le Sahara Occidental a été abandonné à son sort par la puissance colonisatrice, l’Espagne, et a été envahi par le  Maroc en 1975.

Plus de détails ici :  http://www.bubisher.com/ 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*