Opinion : Respecter une illégalité?

Le Gouvernement espagnol somme les ONG’s espagnoles à consentir l’illégalité au Sahara Occidental. C’est-à-dire, respecter les lois promulguées sous une occupation que l’Espagne ne reconnaît pas. D’entrée, il est choquant que le Gouvernement espagnol somme ses citoyens de respecter ce que la légalité internationale répudie.

Il est connu de tous que le Sahara Occidental est un territoire occupé illégalement par le Maroc, où les violations de droits de l’homme sont à l’ordre du jour.

Et face à cette occupation illégale, la légalité internationale offre aux sahraouis le droit légitime de se défendre et de défendre leur terre, même, par la voie armée. Et c’est ici, vers ce droit, que se dirigent les sympathisants de la Cause Sahraouie pour couvrir toute action qu’ils veulent réaliser. Si avec la loi dans la main, le peuple sahraoui, ou tout autre peuple, a le droit de se soulever avec les armes contre une occupation illégale: il ne pourra pas se manifester pacifiquement, sans demander aucune autorisation?

Ce que prétend le Gouvernement espagnol et les responsables de la section internationale du parti socialiste espagnol c’est de considérer comme légal ce qui ne l’est pas. Ils jouent très fin. Ils parlent de « législation en vigueur » pour ne pas dire de légalité en vigueur parce que ce serait trop, mais c’est pareil au même. Ce qu’ils cherchent c’est de doter d’une apparence légale ce qui n’est que des dispositions administratives dépourvues de tout support légal.

Il est vrai que les citoyens sont exclus de l’action extérieure des États par la compétence exclusive que les gouvernements se octroient dans cette matière. Mais il est aussi vrai que les principes universels de la justice appellent les consciences vives à répudier les actions opposées au Droit. Et l’occupation illégale du Sahara est une situation typique que le Droit international répudie. Donc, tout citoyen de n’importe quel pays qui manifeste au Sahara Occidental a le même support légal qui assiste au peuple sahraoui pour défendre sa terre. Ce qui, malheureusement, a été constaté, c’est qu’il n’a pas le soutien du gouvernement espagnol.
La même globalisation qu’aucun gouvernement n’ose s’opposer, ouvre aussi les portes pour que les particuliers puissent mener quelques actions, toujours soutenues par la légalité internationale.

Dans la mesure où la globalisation fait les frontières plus perméables de la moitié du monde, ce type d’actes se verra multiplié par la simple raison que les États, dans leur action extérieure se laissent, souvent, guider par les intérêts que ses citoyens répudient, ne restant aux particuliers d’autre remède que se placer dans la ligne de mire de la légalité internationale. Et, dans ce sens, la manifestation organisée à El Aaiún, par les membres de l’ONG « SaharaAcción » est une action digne de respect et est protégée par des arguments légaux et moraux imbattables.

Haddamin Mouloud Said, Valencia

Source : La Provincia.es, 3/9/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*