Le verbiage du jeune roi ne semble pas impressionner tellement ses antagonistes du Polisario.
Le secrétariat national (SN) du Front Polisario a solennellement constaté l’»interruption» des négociations sur le conflit du Sahara occidental qui l’oppose avec le Maroc, selon un communiqué sanctionnant sa réunion de deux jours à Bir Lahlou, en territoire sahraoui, et diffusé hier par l’agence de presse sahraouie.
Le SN, instance la plus haute du mouvement sahraoui après le congrès, impute cette interruption à «l’intransigeance» du royaume qui, à son habitude, «ne montre aucune volonté à trouver une solution juste et durable au conflit, conformément à la légitimité internationale». Le roi Mohammed VI dit et répète que le Sahara occidental c’est la terre promise des Marocains, ce peuple élu-bis. Il dit aussi qu’il gardera ce cadeau du ciel dans son intégralité et qu’il n’abandonnera pas un pouce de ce territoire aux Sahraouis, ses propriétaires. Pire qu’Israël, puisque cette puissance au racisme légendaire laisse quand même aux Palestiniens assez de terre où enterrer leurs morts. Mais le verbiage du jeune roi ne semble pas impressionner tellement ses antagonistes du Polisario.
Le peuple sahraoui «tient plus que jamais à poursuivre sa résistance par tous les moyens légitimes jusqu’au parachèvement de la construction de son Etat sur l’ensemble du territoire du Sahara occidental», lui répond en effet le SN. Ce qui veut dire que les Sahraouis ne veulent eux non plus abandonner aucun pouce de leur Sahara. Spoliateur et spolié campent sur leurs positions. La solution ? Elle ne saurait être trouvée que dans le cadre d’un référendum d’autodétermination impartial parrainé par les Nations unies, dit le SN. Ce serait là l’idéal, mais le roi, son Makhzen et leurs périphéries n’aiment pas entendre parler de référendum, même s’ils assurent à tout va que les populations sahraouies des territoires occupés leur sont acquises et que, pour exprimer leur fidélité à leurs colonisateurs bien-aimés, ils vont jusqu’à bastonner les militants espagnols qui s’aventurent à venir sur place leur exprimer leur solidarité.
Mais il y a une chose qui, dans le communiqué, attire l’attention : le SN demande à Paris d’aider positivement aux efforts des Nations unies visant à une solution référendaire. Coups de ramadan ? M. Z. (mohamed_zaaf@yahoo.fr)
Le Jeune Indépendant, 2/9/2010
Be the first to comment