Boumerdes (Algérie), 28/08/2010.- Un colloque international sur le thème « Le droit des peuples à la résistance » se tiendra les 25 et 26 septembre prochain à Alger, a annoncé samedi, à Boumerdes, le président du Comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Lamari Mahrez.
Plus de 200 personnalités et représentants d’organismes mondiaux gouvernementaux ou non, connus pour défendre le droit des peuples à travers le monde, sont attendus à cette manifestation initiée par le Comité algérien de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui en coordination avec des organismes de droit humanitaire de la République arabe sahraouie démocratique, a précisé M. Lamari en marge de la clôture des travaux de l’université d’été des cadres de la RASD.
Les participants à ce colloque devraient rendre publique, à sa clôture, « une déclaration de soutien à la cause sahraouie et au combat de son peuple pour le recouvrement de ses droits légitimes et la libération de tout son territoire », a-t-il ajouté.
Evoquant les objectifs assignés à cette rencontre internationale, M. Lamari Mahrez a souligné qu’elle constituait une opportunité pour « envoyer un message d’encouragement à la résistance du peuple sahraoui », tout en lui exprimant également « un soutien indéfectible ».
Il s’agit également de souligner « le caractère pacifique » de la résistance de ce peuple et de « lever le voile sur la répression dont sont victimes les civils et tous les défenseurs des droits de l’homme en général », a-t-il précisé.
Parallèlement, il est question, selon la même source, de « percer le black-out médiatique pratiqué contre la résistance pacifique de ce peuple et le désintérêt de la presse occidentale pour sa cause », tout en « dénonçant les pratiques du Maroc visant à assimiler ce mouvement de résistance légale à du terrorisme. »
« Droit des peuples à l’autodétermination », « Droit à la liberté et à la dignité » et « respect des droits de l’homme » figurent parmi les thèmes qui seront débattus durant ce colloque, a-t-il indiqué.
Le Maroc occupe le Sahara Occidental depuis son abandon par l’Espagne en 1975.
Be the first to comment