(Envoyés spéciaux)
Boumerdes (Algérie), 18/08/2010 (SPS) Un meeting de solidarité algéro-sahraouie a été organisé mercredi à l’université d’été des cadres sahraouis qui se tient à la wilaya de Boumerdes du 01 au 28 aout 2010, avec la participation de la délégation des activistes sahraouis des droits humains en provenance des territoires occupés du Sahara occidental.
Organisé à l’initiative du mouvement algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, le meeting a compté la présence des représentants de la société civile algérienne, des membres du secrétariat national du Front Polisario, Khalil Sidi Mhamed et Brahim Ghali, respectivement : ministre des territoires occupés et de la communauté et ambassadeur de la RASD à Alger.
Les intervenants ont exprimé leur soutien à l’intifada de l’indépendance que la population sahraouie dans les territoires occupés du Sahara occidental sous la répression marocaine, au sud du Maroc et les étudiants sahraouis dans les universités marocaines.
Ils ont également réaffirmé le droit du peuple sahraoui à défendre par tous les moyens en sa disposition y compris la lutte armée pour recouvrer ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance à l’instar des pays du monde.
Les participants ont dénoncé les graves violations des droits de l’homme commises par le Maroc contre les civils sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental, au sud du Maroc et dans les universités marocaines, ainsi que le pillage illicite des ressources naturelles sahraouies.
Ils ont également appelé au démantèlement du mur de la honte marocain, qui divise le Sahara occidental et son peuple en deux parties depuis plus de deux décennies.
A cet égard, ils ont réitéré l’appel à l’ouverture du territoire sahraoui aux observateurs internationaux, la presse étrangère et aux organisations internationales souhaitant rendre visite dans les territoires occupés sahraouis, afin de s’enquérir de la situation des droits de l’homme qui prévaut au Sahara occidental.
Ils ont lancé un appel en direction de la communauté internationale afin d’assumer ses responsabilités dans la décolonisation du Sahara occidental à travers le respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, un droit reconnu par le Droit et la légalité internationale. (SPS)
Soyez le premier à commenter