Sydney (Australie) 17/08/2010 (SPS) Le candidat de l’Alliance au sénat australien, M. Ron Guy a appelé lundi, dans un communiqué de presse, le Gouvernement de son pays à reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à l’instar de plus de 80 pays dans le monde.
M. Ron Guy, qui avait représenté le Conseil australien des syndicats (ACTU) lors d’une visite dans les camps de réfugiés sahraouis en 2008, a estimé que « c’est maintenant l’occasion pour l’Australie de mettre fin à son silence au sujet de la dernière colonie d’Afrique et de donner l’espoir aux réfugiés du Sahara occidental ».
Il a rappelé qu’en 2004, « l’Afrique du Sud a reconnu la RASD comme le cas de quelques 80 autres pays du monde, dont des pays du pacifique, comme le Timor oriental, qui ont également reconnu la RASD », dans l’attente d’un référendum d’autodétermination devant permettre au peuple sahraoui de se prononcer sur le statut final du Sahara occidental.
« L’Australie doit soutenir l’indépendance du Sahara occidental, comme se fut le cas au Timor oriental », a-t-il ajouté.
M. Ron Guy, est membre de la campagne menée par l’association australienne pour le Sahara occidental, appelant à arrêter l’exportation du phosphate sahraoui en l’Australie, rappelle-t-on. (SPS)
Soyez le premier à commenter