Hommage aux femmes sahraouies

Le Mouvement des femmes sahraouies a organisé, en collaboration avec l’Organisation nationale des femmes algériennes, en marge des travaux de l’université d’été de la RASD à Boumerdès, une rencontre à la salle de conférence de la maison de jeunes Saïd-Senani de Boumerdès, en hommage à la résistance de la femme sahraouie dans les territoires occupés.
Le thème de la rencontre s’est articulé particulièrement autour du combat des femmes sahraouies et de leur résistance dans les territoires occupés. La militante des droits de l’Homme Sultanat Khaya, est longuement revenue sur la lutte et la résistance de la femme algérienne durant la guerre de Libération. Elle dira dans ce sens  » la femme algérienne était un exemple de lutte et de résistance et la femme sahraouie, qui endure la répression marocaine depuis plus de trente ans, s’est inspirée de la femme algérienne « . et d’ajouter  » notre lutte est celle de nos sœurs algériennes, nous combattons un colonisateur, un régime oppresseur et nous continuerons jusqu’à la libération du Sahara occidental « . La militante sahraouie a vivement critiqué le régime du Makhzen qui fait dans la répression tous azimuts des Sahraouis notamment les militants des droits de l’Homme. Elle a appelé les femmes sahraouies à résister devant l’occupation marocaine. Évoquant son expérience avec le régime de Mohamed IV, Sultanat Khaya, a fait pleurer toute l’assistance composée majoritairement de femmes : sahraouies et algériennes. Elle dira en effet qu’en mai 2007, lorsqu’elle était présente dans une manifestation de soutien aux étudiants sahraouies, à Marrakech, où le régime marocain avait dépêché plus de 700 policiers, pour réprimer la manifestation, la militante des droits de l’Homme, a reçu un coup de matraque qui lui a valu la perte de son œil droit. Elle narre le calvaire enduré, malmenée par les agents de la police marocaine au commissariat de Djemââ Lefn’a, où une trentaine d’étudiants étaient retenus par les policiers, avant d’être enfin conduite vers l’hôpital.
La rencontre a vu la présence de l’ambassadeur de la RASD à Alger Ibrahim Ghali et Mahrez Lamara président du Comité national de soutien au peuple sahraouie ainsi que des responsables locaux.
Le Croissant-Rouge sahraoui (CRS) a lancé un appel aux pays donateurs et aux organisations internationales spécialisées pour l’octroi d’aides alimentaires au profit des camps des réfugiés sahraouis. Le CRS a affirmé, hier, rapporte l’APS que  » plus de 30 mille familles ont grand besoin de ces aides », citant l’Agence de presse sahraouie.
Le président du CRS, Bouhabini Yahia a évoqué  » la situation humanitaire précaire  » enregistrée dans les camps des réfugiés sahraouis durant ce mois de Ramadhan, qui intervient cette année en plein été.
Il a mis l’accent sur les souffrances endurées par les réfugiés sahraouis dans les camps, en raison d’une  » forte pénurie  » de certains produits alimentaires de base, notamment le lait, une denrée rare.
 » Plus de 30 mille familles ont grand besoin d’aides alimentaires urgentes et des milliers d’enfants et de femmes souffrent d’anémie et de malnutrition en raison du manque des produits alimentaires « , a-t-il précisé.
Par : Tahar Ounas
Le Midi Libre, 18/8/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*