Boumerdes, 18/08/2010 (SPS) Un festival populaire de solidarité avec le peuple sahraoui s’est déroulé, mercredi, dans la ville de Boumerdes en présence d’une délégation de juristes sahraouis.
Organisé dans le cadre de l’université d’été des cadres sahraouis qu’abrite depuis début août cette ville, ce festival a drainé de nombreux participants, notamment de cadres de l’Etat sahraoui et du Front Polisario, ainsi que des personnalités et des représentants d’organisations nationales algériennes.
Dans une allocution inaugurale de cette manifestation, le militant de la cause sahraouie Ibrahim Essabah a présenté un état des lieux de la résistance sahraouie à l’intérieur des territoires occupés, rendant hommage aux combattants sahraouis pour leur détermination à poursuivre la lutte jusqu‘à l’aboutissement de la cause du peuple sahraoui.
Il a également dénoncé les exactions et atteintes aux droits de l’homme dont se rend coupable l’occupant.
Pour sa part, le président du comité algérien de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Mahraz Lamari, a salué la résistance sahraouie à l’intérieur des territoires occupés « en ce qu’elle confirme la détermination du peuple sahraoui à poursuivre son combat pour la libération de sa patrie ».
Dans son intervention, le commissaire politique de l’Armée de Libération Sahraouie, M. Sidi Ougal, a mis en avant « la disponibilité complète et permanente des combattants sahraouis à poursuivre la lutte armée », assurant que « l’armée sahraouie est prête à se sacrifier pour le recouvrement de la souveraineté de son pays. »
Il a également dénoncé les « atteintes aux droits de l’homme et autres pratiques sauvages et répressives auxquelles est exposé le peuple sahraoui ».
Le festival de solidarité de Boumerdes, a-t-il dit dans ce sens, est « une opportunité pour soutenir la résistance ».
Le chef du groupe parlementaire pour l’amitié algéro-sahraouie, M.Tayeb L’houari, a affirmé, pour sa part, que « le message de Novembre ne sera jamais accompli tant qu’il y aura un peuple opprimé et n’ayant pas accédé à son indépendance ».
Il a rappelé, à cette occasion, le soutien historique du peuple algérien, « qui n’a jamais perdu l’espoir d’accéder à sa liberté », au combat du peuple sahraoui.
Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), M. Mohamed Alioui, lui a succédé à la tribune pour saluer, à son tour, « le combat du peuple sahraoui pour ses droits légitimes », affirmant que « ce juste combat ne peut, au final, que déboucher sur la victoire ».
Il a aussi réaffirmé « l’unicité de la position de toutes les institutions et organisations de masse et professionnelles algériennes avec la juste cause sahraouie. »
La ministre de l’Education du Gouvernement de la RASD, Mme Mariam Salek, quant à elle, a rendu hommage, au nom de la femme sahraouie, les symboles de la résistance populaire dans les territoires occupés du Sahara Occidental, à l’image de l’activiste Soultana Khaya, invitée de cette université d’été et de ce festival, arrivée en compagnie d’une délégation de femmes sahraouies.
Elle a, en outre, mis l’accent sur le « rôle de la femme sahraouie et sa grande détermination dans le combat de son peuple », ainsi que sa « disponibilité à se sacrifier pour ce noble idéal », avant de saluer « le soutien indéfectible du peuple algérien au peuple sahraoui ». (SPS)
Soyez le premier à commenter