Sahara Occidentag : attaque à la bombe

Les graffitis sont une forme d’art éphémère, mouvant et changeant.
Déjà présents dans la Grèce antique, ces dessins clandestins ornent maintenant nos murs de silhouettes, de noms, de messages personnels ou politiques …

Au détour des rues d’Avignon, dans le Vaucluse, un imposant drapeau et les quatre lettres RASD revendiquent leur message politique et leur espoir de liberté, d’indépendance.

Ces symboles de la République Arabe Sahraouie Démocratique sont peut-être un message silencieux au gouvernement français. La république en exil est celle de la dernière colonie d’Afrique. Son colonisateur, le Maroc est soutenu dans ses exactions par le gouvernement français, qui cautionne l’éternel report de la mise en place du referendum d’autodétermination.

Dans les territoires occupés du Sahara Occidental, c’est aussi à la bombe mais au risque de la détention arbitraire et de la torture que les jeunes résistants sahraouis s’opposent à l’occupation, en dessinant sur les murs de leurs villes les symboles de la république qu’ils reconnaissent.

Drapeau, RASD en arabe ou lettres latines, même recouverts de peinture par les agents de la sécurité marocaine conservent leurs valeurs de message politique.

Quand il est tellement difficile de parler du Sahara occidental ou d’alerter sur la gravité de la situation, peut être le graph devient-il l’une des rare expression qui attire l’attention.

APSO, 13 août 2010.  
Voir aussi « les murs d’El Aaiun » http://www.youtube.com/watch?v=xsPoIU8yUpk

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*