Par MEHMET KOKSAL
Cet été 2010, parallèlement au projet “caravane” lancé par les autorités marocaines visant à instrumentaliser les personnalités européennes dans le but de soutenir la colonisation des territoires du Sahara occidental, une dénommée Samira Lahlou (MR, ex-Ecolo) a fondé en Belgique un comité de soutien à Mohammed VI (roi du Maroc, de son vrai nom Mohammed ben el-Hassan ben Mohammed ben Youssef el-Alaoui) en vue de soutenir la candidature du roi du Maroc pour le prix Nobel de la Paix afin qu’il puisse succéder au président américain Barack Obama en recevant cette prestigieux distinction. Ce prix récompense chaque année “la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix“.
La création d’un tel comité belge de soutien ne sert pas vraiment à quelque chose puisque “les nominations pour cette distinction sont le fruit de propositions argumentées et détaillées, émises par des membres d’Assemblées nationales ou des Congrès législatifs, des cercles deprofesseurs en université dans le domaine de la géopolitique, du droit et des sciences politiques, d’anciens lauréats du prix, des magistratsspécialisés dans le droit international et des conseillers spéciaux duComité norvégien créé spécialement pour cette branche du Nobel“.
Alain Delon et les comtes belges
Selon les informations du magazine Le Maroxellois, Samira Lahlou aurait déclaré avoir été mandatée directement par le Palais royal marocain en vue de constituer un tel comité réunissant d’importantes personnalités européennes qui devaient être prochainement reçues à Rabat par les hauts responsables du pays. Le lobbying intense de cette ex-mandataire belgo-marocaine a quand même abouti au rassemblement à l’aéroport de Bruxelles-National de l’acteur français Alain Delon en compagnie d’hommes d’affaires et de “comtes belges” qui s’apprêtaient à prendre l’avion en direction de Rabat en vue de soutenir physiquement la candidature de Mohammed VI pour le prix Nobel. Cette ”délégation de très haut niveau” a été arrêtée par l’intervention in-extremis de Samir Addahre,l’ambassadeur du Maroc en Belgique, qui a dénoncé la supercherie et a nié l’existence d’un quelconque mandat en vue de constituer un tel comité de soutien. L’affaire du comité de soutien à M6 pour le prix Nobel de la Paix aurait été monté de toute pièce par Samira Lahlou sans l’aval des autorités marocaines. Madame Lahlou était injoignable téléphoniquement pour commenter les faits.
On ne sait pas si, privé du soutien d’Alain Delon et de quelques comtes et hommes d’affaires belges, le roi du Maroc a moins de chance de décrocher le prix Nobel de la Paix mais l’affaire pourrait par contre avoir des retombées judiciaires importantes envers la lobbyiste belgo-marocaine.
Soyez le premier à commenter