Comité Al-Qods : un président traître

L’Algérie se positionne cinquième pays arabe en termes de financement du Fonds d’Al-Aqsa de la Banque islamique de développement (BID) destiné à soutenir l’économie palestinienne. Avec un total de 33,616 millions de dollars, une première contribution de 24 millions de dollars dès la constitution du fonds en 2000 et une seconde de 9,161 millions de dollars lors du sommet arabe de Beyrouth en 2002, l’Algérie est classée cinquième donateur arabe selon le rapport annuel sur le Fonds d’Al-Aqsa de la BID révélé par l’APS. Les pays arabes qui occupent les premières places sont l’Arabie saoudite avec 216,8 millions de dollars (m usd), le Koweït 136 m usd, les Emirats arabes unis 115, 8 m usd, et le Qatar 42, 4 m usd. 13 pays sur les 22 que compte la Ligue arabe ont contribué à ce fonds qui totalise 948,87 m usd dont 613,41 m usd en fonds propres et 345,15 m usd issus des partenaires. Les autres pays arabes donateurs étant l’Egypte (26,4 m USD), la Syrie (11,05 m USD), le Yémen (10,7 m USD), Oman (10,4 m USD), le Bahreïn (3,6 m USD), le Maroc (2,4 m USD), la Jordanie (1,6 m USD) et le Soudan (1,57 m USD).
En regardant ces chiffres, on ne peut que se demander pourquoi la contribution du Maroc est aussi faible. Mohamed VI en tant président du Comité Al-Qods, pourrait laisser une petite partie de ses dépenses personnelles pour la cause arabe et palestinienne. Une partie des 600 millions de dollars destinés aux gaspillages de l’enfant gâtée de la France. Ou bien une petite partie des fonds destinés aux lobbies juifs et sionistes qui s’activent pour plaider la « cause » du Maroc dans l’affaire du Sahara Occidental.
Mais non, Mohamed VI au lieu de défendre les palestiniens et au lieu de leur donner de l’argent, il est occupé à décorer les personnalités du sionisme international (1) et à louer le traitement privilégié que la monarchie alaouite réserve aux juifs et leur « éternelle reconnaissance ». Pire encore, les experts israéliens sont convoqués à chaque fois pour apporter leur soutien dans tous les domaines, y compris le domaine militaire. Rappelons que le mur de défense qui divise le Sahara Occidental a été conçu et construit par des experts israéliens et américains.
Les pauvres palestiniens! Ils n’ont jamais osé déclarer leur solidarité avec le peuple sahraoui malgré le gigantesque soutien politique et logistique de l’Algérie. Conscients des liens secrets qui ont toujours lié le Maroc avec l’Etat sioniste et les Etats-Unis d’Amérique, ils attendaient et attendent toujours un geste de la part du souverain marocain, une utilisation de ces liens pour défendre la cause palestinienne. La seule fois que les palestiniens ont osé se prononcer sur la juste cause du peuple sahraoui, c’était en 1981, à Alger, lorsque les combattants palestiniens furent chassés du Liban. Feu président Arafat avait alors comparé la lutte des palestiniens contre l’occupation israélienne au combat du peuple sahraoui contre l’invasion barbare marocaine.
Kadhafi, lui aussi, face aux menaces de Ronald Reagan, s’est réfugié entre les bras de Hassan II. L’union déclarée avec le Maroc et l’arrêt du soutien logistique au Front Polisario n’ont pas empêché le pire pour le leader libyen. Le silence palestinien sur le calvaire des sahraouis n’a pas apporté non plus quoi que ce soit à la cause palestinienne. Au contraire, le roi du Maroc est de plus en plus pro-israélien. C’est une diplomatie héritée de son père, celui qui avait prévenu l’Etat d’Israël sur l’imminente attaque arabe de 1967. Résultat : les armées syriennes et égyptiennes avaient été décimées en six jours. Israël continue à payer au Maroc ce service et d’autres services que les palestiniens font semblant d’ignorer. Par contre, un haut dignitaire religieux égyptien vient de demander la désignation d’un nouveau président pour le Comité Al-Qods, parce que le roi Mohamed VI soutient la « judéïsation de la ville » sainte palestinienne.   
En fin de compte, Mohamed VI soutient le pays de son frère et sa sœur qui vivent en Israël et dont la mère a été abusée par Hassan II lorsqu’il était encore prince héritier (voir photo)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*