Une conférence internationale autour de la question du Sahara occidental sera organisée en octobre à Paris à l’initiative de l’Observatoire international des droits de l’homme afin de sensibiliser les acteurs internationaux à agir pour la recherche d’une solution juste et définitive au conflit du Sahara occidental, selon un communiqué de l’observatoire.
Les pays observateurs dans le conflit du Sahara occidental, dont la Mauritanie, l’Algérie, l’Espagne, la France et les Etats-Unis d’Amérique, sont convoqués à cette conférence, a ajouté la même source. L’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, ainsi que les organisations régionales et internationales, comme la Ligue arabe, l’Union africaine, le Mouvement des pays non alignés et l’Union européenne, sont également appelés à assister à cette rencontre.
«L’organisation de cette conférence intervient en réaction à l’échec de la communauté internationale à trouver une solution à ce conflit et à honorer ses engagements à résoudre cette question humanitaire qui a trop duré», selon les organisateurs. Les organisateurs appellent également à «accélérer l’organisation du référendum d’autodétermination afin de permettre au peuple sahraoui de se prononcer en toute liberté sur son indépendance».
Ils appellent enfin à la levée de l’Etat de siège imposée au Sahara occidental afin de permettre l’action humanitaire, la libre circulation des personnes et l’accès des médias et observateurs internationaux aux territoires colonisés par le Maroc.
Le Temps d’Algérie, 9/8/2010
Soyez le premier à commenter