Le Polisario demande à la Mauritanie « de jouer un rôle » dans la résolution du conflit

La Mauritanie « peut jouer un rôle pour mettre fin au calvaire du peuple sahraoui qui dure plus de trois décennies », selon M’hamed Khadad, coordinnateur du Front Polisario avec la Mission de l’ONU au Sahara Occidental (MINURSO).
Après avoir été auditionné par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, Khadad a remarqué que l’intervention de ce pays pourrait « ouvrir la voie à une paix juste et durable », dans un conflit ouvert après la retraite de l’Espagne, la puissance coloniale, du territoire en 1976.
L’importance du rôle mauritanien, selon le responsable sahraoui, découle de la proximité géographique que Nouakchott a avec les différents protagonistes du conflit dans le Sahara Occidental, sa participation dans les négociations, le respect dont elle jouit parmi les grandes puissances qui participent à ce processus et à ses « relations spéciales » avec le peuple sahraoui.
Le haut représentant a exprimé l’ouverture de la République Arabe Sahraouie Democrática (RASD) pour aider à trouver « une solution honorable pour tous, qui préserve les droits et les intérêts des autres dans la légalité internationale et les principes démocratiques et le droit des peuples à disposer de leur destin ». 
Le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole envahie par le Maroc en 1975, attend toujours l’application du droit à l’autodétermination de la population autochtone. (EFE)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*