Le conflit du Sahara occidental et son rapport avec la guerre et la paix au Maghreb arabe : thème d’une conférence à Alger

Boumerdes (Algérie) 09/08/2010 (SPS) Le conflit du Sahara occidental et son rapport avec la guerre et la paix au Maghreb arabe : thème d’une conférence animée lundi par le ministre de la justice, Hamada Selma à l’université d’été des cadres du Front Polisario et de la RASD, qui poursuit ses travaux à Boumerdes du 3 au 28 aout 2010.r
Dans une intervention, l’ex président du Comité des relations extérieures du Parlement algérien, Sadek Bouguetaya a réitéré la position indéfectible de l’Algérie au soutien des justes causes à travers le monde et notamment la lutte menée par le peuple sahraoui depuis plus de 35 ans pour son autodétermination et son indépendance.

« Cette demeure inchangée et découle des principes pour lesquels l’Algérie a donné plus d’un million et demi de martyrs », a-t-il dit ajoutant que l’Algérie reste fidèle à ses principes et ses engagements envers les peuples colonisés pour leur droit à l’autodétermination garanti par le Droit et la légalité internationale », a indiqué, M. Bouguetaya.

Il a en outre précisé que le régime marocain « est conscient que le Sahara occidental ne lui appartient et que le peuple sahraoui n’est pas marocain », soulignant que le référendum d’autodétermination « demeure la seule solution devant mettre fin au conflit qui oppose le Front Polisario et le Maroc depuis plus de 35 ans ».

Le conférencier a également réaffirmé que « l’unité et le développement des pays du Maghreb ne peuvent pas se réaliser au détriment du peuple sahraoui », ajoutant que la RASD est « un facteur de paix et de stabilité dans la région ».

Il a enfin appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités dans la décolonisation du Sahara occidental occupé illégalement par le Maroc et auquel aucun pays du monde ne reconnait sa souveraineté sur ce territoire. (SPS)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*