Le secrétaire général du FLN, M. Abdelaziz Belkhadem, a ouvert hier les travaux de l’université d’été dans l’enceinte universitaire de Mostaganem en dénonçant «toute forme d’ingérence des pays puissants dans l’économie algérienne». Pour lui, «l’Algérie, qui s’est dotée d’un ambitieux plan quinquennal 2010-2014, s’est autofinancée grâce à la mobilisation de ses ressources et de ses énergies».
Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du FLN a fait une longue synthèse sur le nouveau plan quinquennal en illustrant «les efforts louables du président Bouteflika dans l’élaboration d’un programme global qui correspond aux attentes de tous les secteurs».
Un plan qui, rappelons-le, a mobilisé 286 milliards de dollars pour sa réussite à moyen terme. M. Belkhadem n’a pas été tendre avec «ceux qui doutent des difficultés d’application de ce plan. Nous leur dirons que la reprise de la croissance en 2010 est un indice positif que les instances internationales tel le FMI viennent de soutenir». Une réponse politique à l’endroit de ceux qui s’opposent au quitus qu’avait accordé le FLN au projet du chef de l’Etat sur les plans économique et social.
Auparavant, M. Belkhadem a loué les vertus des réalisations précédentes qui ont mené «à une stabilité macro-économique et à une réduction très significative de la dette extérieure, la ramenant à 480 millions de dollars à la fin de 2009».
Il a notamment insisté sur «la réalisation des milliers d’infrastructures multisectorielles et des œuvres sur les plans sanitaire, pédagogique et social». Il a également demandé aux 2 100 délégués et militants présents «de lutter fermement contre la corruption et les différentes formes d’enrichissement illicite». M. Belkhadem, égal à lui-même, a fait savoir que «le FLN reste solidement ancré dans le paysage politique» et ne reniera pas ses engagements de solidarité envers les autres peuples opprimés. Allusion au peuple sahraoui pour lequel il a réitéré la position classique de soutien pour son autodétermination et au peuple palestinien pour la lutte qu’il mène. Des propos corroborant la dernière résolution des ONG internationales des droits de l’homme sur les violations commises par Israël sur la Flottille de la liberté à Gaza. A noter également l’intervention de Belayat, président de l’université d’été, qui a souligné «l’importance des experts qui vont enrichir les débats».
De notre envoyé spécial à Mostaganem, F. Abdelghani
Le Jeune Indépendant, 5/8/2010
Soyez le premier à commenter