Université été RASD : «L’Algérie combattante, un exemple»

Ouverture, hier, à Boumerdès de l’université d’eté de la RASD : «L’Algérie combattante, un exemple»

 La salle omnisports de la ville de Boumerdès abrite depuis hier les travaux de l’université d’Eté des cadres de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Manifestation à laquelle prennent part plus de 700 participants, selon les organisateurs et qui se poursuivra jusqu’au 28 de ce mois. «Student and youth of the world for the décolonisation of the western sahara» (les étudiants et jeunes du monde pour la décolonisation du Sahara occidental), est le slogan donné cette année à l’université d’Eté de la RASD , pour rappeler le combat  libérateur  que mènent les Sahraouis.
Outre l’ambassadeur de la Rasd à Alger, M. Brahim Ghali, plusieurs personnalités du corps diplomatique, du mouvement associatif et des autorités civiles ont été conviées à l’inauguration de la manifestation pour ne citer que les SG de l’Onec, de l’UNFA  et le SG de la wilaya de Boumerdès. Rencontré sur les lieux, M. Mohamed Lamine, chargé à la communication à l’ambassade de la Rasd à Alger, retrace le programme des activités qui sera marqué essentiellement par des conférences portant sur la situation qui prévaut actuellement au Sahara.
Conférences qu’animeront des personnalités politiques du Front  Polisario ainsi que des professeurs universitaires algériens spécialisés dans le droit international. Pour sa part, Mohamed Slima, cadre, lui aussi, à la communication de la Rasd, dira que le combat libérateur algérien a toujours constitué  une  référence pour les Sahraouis : «L’expérience algérienne, dans ces deux segments militaire et diplomatique, restera un modèle type pour le peuple sahraoui dans son combat». Les différents intervenants à la cérémonie d’inauguration n’ont pas  manqué, d’ailleurs, de souligner les sacrifices du peuple algérien mais surtout de la position juste de l’Algérie à l’égard de la question du Sahara occidental.
Une citation du président de la République est affichée pour la circonstance en gros caractère et qui démontre sans ambiguïté la position officielle de l’Algérie à la cause sahraouie : «S’il y a un principe très fort de la politique extérieure de l’Algérie c’est celui du respect de la légalité internationale. L’Algérie a affectivement défendu et défend ouvertement le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination comme elle a assumé la même position au profit  de bien d’autres peuples à travers le monde. Elle honore de cet engagement fidèle à sa propre histoire», pouvait-on lire sur une grande banderole accrochée. Par ailleurs, interrogé en marge des travaux, le ministre de la Justice et des Affaires religieuses de la Rasd, Hamada Salma, indique au sujet des récentes déclarations du Roi, Mohamed VI, que «ce genre de propos n’a surpris personne puisque le Maroc est connu pour ses violations répétées de la légalité internationale».
HORIZONS, 4/8/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*