Après l’échec de la libération de Germaneau : La France tente de culpabiliser l’Algérie
«En raison des menaces actuelles dans la zone sahélienne, il est recommandé aux Français résidents ou de passage de limiter leurs déplacements au strict nécessaire, plus particulièrement dans le Grand Sud, et de faire preuve de la plus extrême vigilance». Ces recommandations sont extraites d’une note du Quai d’Orsay à ses ressortissants qui désirent se rendre an Algérie.
En exhortant ses ressortissants à limiter au strict minimum leurs déplacements dans notre pays, encore une fois, la France fait une fixation sur l’Algérie. Cette «fiche» Algérie été mise à jour le 30 juillet. Elle rappelle à bien des égards ses semblables de la pire période des années 1990. Selon le site du Quai d’Orsay, la menace terroriste est présente dans «toutes les régions, aussi bien dans le Nord que dans le Grand Sud». Avec la fin de la période hivernale, «le rythme d’action des groupes armés est redevenu dense: plusieurs attentats particulièrement meurtriers se sont produits en juillet en Kabylie et dans la région de Boumerdes. Les forces de sécurité sont les premières visées, mais il ne fait aucun doute que des étrangers figurent aussi parmi les cibles susceptibles d’intéresser les groupes armés», a ajouté le Quai d’Orsay. «Les menaces renouvelées d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) contre des intérêts français, la persistance d’attaques menées par les groupes terroristes, principalement contre les forces de l’ordre dans le quart nord-est du pays, mais susceptibles de concerner aussi bien les étrangers et d’autres régions, et la dangerosité accrue de la zone sahélienne, limitrophe de l’Algérie, aboutissent à ce que le risque terroriste reste élevé en Algérie», argumente encore le Quai d’Orsay. Par cette note, la France vient encore une fois de démonter sa «haine» contre le peuple algérien. S’il est tout à fait normal que les autorités mettent garde contre le risque terroriste, le faire par rapport à des émeutes ou une opération qui a eu lieu au Mali, est navrant.
«Il n’est pas rare que des conflits sociaux ou des tensions autour de certains quartiers dégénèrent de manière violente sur la voie publique, malgré l’existence d’un état d’urgence qui interdit en théorie toute manifestation», soutient le ministre des Affaires étrangers, comme si en France ce genre de manifestations est inexistant. Pour la France, l’Algérie est un pays de tous les dangers. Terrorisme, émeutes mais aussi «chauffards» et bien entendu les tremblements de terre, voilà comment est présentée l’Algérie par la France officielle. Alors qu’elle est championne en la matière, la France va jusqu’à relever le nombre d’accidents de la circulation particulièrement élevé, qualifiant les Algériens de chauffards et de criminels.
Ali Karimou
La Voix de l’Oranie, 2/8/2010
Soyez le premier à commenter