Semaine de solidarité avec le peuple sahraoui

De multiples manifestations programmées à Alger

Semaine de solidarité avec le peuple sahraoui

La semaine de fraternité et de solidarité algéro-sahraouie, qui s’étalera jusqu’au 11 juillet, a été inaugurée avant-hier dans l’après-midi en présence de plusieurs délégations algériennes, sahraouies et internationales. L’objectif tracé par ses organisateurs est de faire connaître un peu plus la cause sahraouie et la rapprocher davantage du citoyen algérien.
A l’occasion, le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), M. Mahrez Lamari, a souligné que l’événement «est une occasion pour sensibiliser à la nécessité de consolider la solidarité et la coopération entre les peuples d’Afrique et d’Amérique latine et renouveler l’appel aux Nations unies en vue d’accélérer la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité en faveur du peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination».
La manifestation a démarré sous forme d’une marche de plusieurs troupes folkloriques nationales représentant différentes wilayas du pays à partir du stade Ouagnouni (Alger-Centre) vers la Grande-Poste. Pour Mahrez Lamari, cette manifestation revêt un caractère « populaire « qui exprime la solidarité et l’attachement « inconditionnels « du peuple algérien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Il faut noter que plusieurs délégations sahraouies en provenance des territoires libérés et occupés sont présentes, ainsi qu’une délégation de l’association latino-américaine de solidarité avec le peuple sahraoui et une autre de la Jeunesse du Mali sont aussi parmi les participants. Les organisateurs aspirent à faire de cette manifestation une tribune pour les militants sahraouis de faire connaître leur lutte en faveur de leur indépendance. Ce qui est partagé par le wali de la wilaya d’El-Ayoun (camps sahraouis), Mohamed Lamine Dadi, qui a précisé que ces activités permettraient au peuple sahraoui de faire connaître sa cause au plan régional et mondial. Plusieurs manifestations culturelles, artistiques, politiques et sportives, à travers des expositions d’artisanat sahraoui, des expos photos sur la répression subie par les Sahraouis ainsi que des soirées poétiques et musicales sahraouies sont au menu.
Pour Rabah Balahouane, responsable à la commune d’Alger-Centre, cette manifestation s’inscrit dans le cadre du jumelage entre les communes d’Alger-Centre et d’El-Ayoun. «Ce sera une occasion pour lancer un message fort à l’adresse des Nations unies et de la communauté internationale au nom de l’Afrique pour le parachèvement du processus de décolonisation dans le continent», a-t-il dit. Y. M.
Le Jeune Indépendant, 7/7/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*