Mahfoud Ali Beiba est mort d’une crise cardiaque – Quel avenir pour la cause sahraouie ?

Mahfoud Ali Beiba, haut dirigeant du Front Polisario et principal négociateur sous l’égide de l’ONU avec le Maroc, est mort avant-hier d’une crise cardiaque dans son domicile au camp du 27-Février.

Les responsables sahraouis ont décrété un deuil national d’une semaine à partir d’hier et annoncent la constitution d’un comité national dont des membres de la haute instance du Front Polisario pour l’organisation des funérailles qui auront lieu dimanche 4 juillet 2010. «A l’occasion de cette douloureuse occasion, qui constitue une perte pour le Front Polisario et le peuple sahraoui dans son ensemble, la présidence de la République sahraouie a décidé de décréter un deuil national de 7 jours, les drapeaux seront mis en berne et toutes les festivités seront ajournées», a indiqué le communiqué de la présidence sahraouie repris par l’agence SPS.
«Il a été connu pour son patriotisme et dévouement sincère au profit de son peuple et sa cause nationale, ainsi que sa sagesse et sa sérénité», ajoute le communiqué.
Mahfoud Ali Beiba, 57 ans, a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du Front Polisario avant de devenir, dès 1997, le président la délégation sahraouie dans les négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc sous les auspices de l’Organisation des Nations unies. L’homme est connu pour son investissement total dans la recherche d’une solution juste et négociée avec le Maroc. Sage dans ses discours, Mahfoud Ali Beiba croyait dur comme fer à la voie pacifique pouvant résoudre le conflit sahraoui vieux de 35 ans, par l’exercice des Sahraouis de leur droit à l’autodétermination. «Nous maintenons toujours la voie de la négociation sous les auspices de l’ONU tant que la finalité est de parvenir à une solution référendaire», avait-il déclaré dans un entretien au Jeune Indépendant en mai 2008.
Au sein de la direction du Front Polisario, il est l’un des personnages clés à plaider pour la continuité de la voie de la négociation. C’est lui qui avait mené les rounds des négociations à Manhasset (New York) puis en Autriche, et reste le principal interlocuteur du dossier avec la partie marocaine. Le départ de Mahfoud Ali Beiba laisse un vide qui ne sera pas aisé de combler tant son empreinte est grande. C’est aussi un homme politique de taille dont la mort vient de priver la cause sahraouie d’un élément clé puisqu’il occupe aussi le poste de président du conseil national du Front Polisario. A cet effet, le président de l’Assemblée populaire nationale, Abdelaziz Ziari, avait adressé au président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, une lettre lui présentant à lui et au peuple sahraoui ses condoléances. «Le regretté avait consacré sa vie à la cause juste du peuple sahraoui. Il a démontré qu’il est l’expression sincère de la volonté de son peuple de briser l’étau du colonialisme, notamment lors de sa présidence du Front Polisario et du gouvernement sahraoui», a souligné M. Ziari. Y. M.

Le Jeune Indépendant, 3/7/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*