«On ne renoncera jamais à notre droit à l’autodétermination»

Le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Boukhari Ahmed a affirmé, avant-hier, à l’issue d’une réunion du comité spécial des Nations unies chargé de la décolonisation dit «comité des 24», que «le peuple sahraoui ne renoncera jamais à son droit à l’autodétermination et à l’indépendance».
Regrettant l’échec de l’ONU à «assumer pleinement ses responsabilités dans cette question», M. Boukhari qui est également membre du secrétariat national du Front Polisario, a indiqué que «la question du Sahara occidental est une question de décolonisation inscrite à l’ordre du jour du Comité des 24».
Aussi, a-t-il exprimé sa conviction que la majorité des membres de l’ONU respectent et partagent cette réalité dans une affaire, a-t-il précisé, de décolonisation «aussi claire», rajoutant qu’il ne peut y avoir «aucune exception à la règle générale, selon la résolution 1514 qui a donné naissance à ce comité», d’autant plus, souligne encore M. Boukhari, que «ni la communauté internationale, ni aucun pays du monde ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental».
Au registre de la solidarité avec la cause sahraouie, le président de la province de Florence, Andrea Barducci a indiqué qu’une conférence internationale pour le soutien du peuple sahraoui se tiendra dans sa ville en octobre prochain. «Nous réaffirmons notre plein engagement pour la tenue d’une conférence internationale à Florence en octobre, afin d’attirer l’attention de l’opinion publique autour d’une question qui perdure depuis trop longtemps et menace la survie même du peuple sahraoui», a-t-il dit en recevant le président de l’Organisation d’action contre la torture au Sahara occidental, Elmami Amar Salem, en compagnie du représentant sahraoui à Toscane, Abdallahi Mohamed Salem.
Par ailleurs et à l’occasion de la journée mondiale du réfugié, l’organisation internationale pour la protection des ressources naturelles au Sahara occidental, Western Sahara Resource Watch (WSRW) a appelé dans une déclaration l’ONU à mettre un terme au pillage des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc. «Nous sommes convaincus que le calvaire des réfugiés sahraouis se poursuivra aussi longtemps tant que le Maroc continue à tirer profit de manière illégale de l’occupation de son voisin», a indiqué la déclaration.
Cette ONG pour rappel a été créée pour la défense des ressources du Sahara occidental contre le pillage jusqu’à l’autodétermination des Sahraouis.
Y. M.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*