Madrid 23/06/2010 (SPS) Le parti espagnol, l’Union du progrès et la démocratie (UPyD) a exprimé son soutien à la campagne internationale menée l’Observatoire pour la protection des ressources naturelles au Sahara occidental (Western Sahara Ressource Watch), sous le titre pêcher ailleurs (Fish Elsewhere en anglais) pour stopper la pêche illégale de lUnion européenne dans les eaux territoriales du Sahara occidental, selon un communiqué publié sur son site internet.
« Cette initiative vise à dénoncer la position immorale de l’Union européenne (UE) qui paie le Maroc pour lobtention des licences de pêche dans les eaux côtières du Sahara occidental. Selon lONU, les ressources naturelles sahraouies ne doivent pas être exploitées sans le consentement des Sahraouis », a précisé le communiqué.
La campagne menée par WSRW exhorte la Commission européenne à « stopper immédiatement laccord des licences de pêche dans les eaux sahraouies », appelant lUE « à arrêter ses opérations de pêche au Sahara occidental dans lattente dune solution au conflit ».
Le texte de la lettre est disponible sur le site internet http://www.fishelsewhere, traduit en plusieurs langues. Presque 600 organisations, 16.400 entreprises et 129 parlementaires des différentes parties du monde ont déjà soutenu la campagne à travers la signature de cette missive.
Il convient de rappeler quen avril dernier, le député du parti, UPD, Franciso Sosa Wagner et sept autres eurodéputés ont appelé la Commission européenne quant à la nécessité de tenir compte des aspirations du peuple sahraoui dans tout accord de pêche au Sahara occidental. (SPS)
Soyez le premier à commenter