Cuba s’exprime en faveur de la décolonisation du Sahara occidental

Nations Unies, 23/06/2010 (SPS) Le Représentant permanent de la République de Cuba auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Pedro Núñez Mosquera, a réitéré mardi le soutien de son pays à l’indépendance du Sahara occidental, sous occupation du Maroc.
M. Núñez Mosquera qui s’exprimait devant le comité spécial de décolonisation de l’ONU a appelé à un règlement juste et définitif du conflit du Sahara occidental, conformément aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’organisation des Nations unies.
Le diplomate cubain a, dans une analyse de la question du Sahara occidental, rappelé la résolution 1514 de l’Assemblée générale qui reconnaît le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, estimant que cette question est une question de décolonisation dont le comité « doit jouer un rôle central pour son examen ».
A cet égard, M. Mosquera a réaffirmé que « le peuple sahraoui est le seul à décider de son avenir librement, sans pression et sans contrainte d’aucune manière ».
Le diplomate cubain a exhorté les parties à poursuivre « les efforts visant à trouver une solution permettant d’assurer l’autodétermination du peuple sahraoui dans le cadre conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies et la Résolution 1514 de l’Assemblée générale ». (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*