Le président de la République interpelle lONU pour a libération du prisonnier politique, Abbas Sbai

Bir Lahlou, 19/06/2010 (SPS) Le président de la République, secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a appelé samedi, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, à intervenir pour la libération du prisonnier politique, M. Abbas Sbai, en grève de la faim pour protester contre sa détention par la police marocaine. « Face à la détérioration continue de son état de santé en raison de la grève quil mène pour protester contre sa détention arbitraire, nous demandons l’intervention immédiate du secrétaire général des Nations Unies auprès du Gouvernement marocain, afin quil libère immédiatement et inconditionnellement le Dr . Sibai Abbas Cheikh Mohamed », a écrit le président, Mohamed Abdelaziz dans une lettre au SG de lONU, Ban Ki-moon. « Les autorités marocaines ont harcelé et arrêté M. Abbas Sibai, à plusieurs reprises dont la dernière arrestation est celle du 11 juin à Casablanca, en raison de ses positions en faveur de la question du Sahara occidental et son attachement à lapplication des résolutions des Nations Unies, notamment le respect du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », a ajouté le texte.
« La défense des principes fondamentaux de la légitimité internationale ne peut pas se transformer en une accusation et ne devrait pas permettre au Gouvernement marocain de procéder à la confiscation des libertés fondamentales des personnes, pour avoir exprimé des idées contre la politique d’expansion du Maroc », a souligné le président de la République.
M. Abbas a arrêté dans « des circonstances mystérieuses », le 11 juin 2010 par les autorités marocaines transféré le lendemain par la gendarmerie marocaine à la prison locale de la ville de Ouarzazate (Maroc), rappelle-t-on. M. Abbas spécialisé en chirurgie est connu pour sa défense des droits de l’homme au Sahara occidental, et ses appels au respect du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*