Le Président Tunisien BEN ALI fait appel à des Soldats américains qui seront désormais présents sur le sol tunisien : Est-ce la fin du projet d’union du Maghreb Arabe et l’avènement de l’Union du Maghreb non arabe sous contrôle Israélo-Américain ?

Le Président BEN ALI a récemment demandé aux Etats-Unis à ce qu’il y’ait désormais la présence permanente de soldats américains des États-Unis sur le sol tunisien ! Le Président BEN ALI voudrait que ces soldats des Etats-Unis qui font partie du Commandement de l’AFRICOM soient placés le long des frontières tuniso-libyenne ou tuniso-algérienne… Quand on sait que ni l’Algérie, ni la Lybie ne souhaitent à leur frontière la présence des soldats des Etats-Unis appartenant à l’Africom,on comprend que la décision a de quoi irriter de nouveau les voisins de la Tunisie et mettre davantage de discordes sur le projet de l’Union du Maghreb Arabe, idée qui a fait son chemin de puis 1989 mais qui est restée lettre morte à cause du problème du Sahara Occidental qui oppose le Maroc et l’Algérie. La Tunisie de BEN ALI n’a soumis aucune médiation pour trouver une issue à ce litige opposant le Maroc à l’Algérie.
C’est récemment, que le Général William Ward Commandant de l’Africom, Commandant des Etas-Unis d’Amérique pour l’Afrique, en présence de Gordon Gray, Ambassadeur de Washington à Tunis a rendu visite les 27 et 28 mai à Tunis. L’idée de placer des soldats américains des Etats-Unis appartenant à
l’Africom le long des frontières ou algériennes ou libyennes avec la Tunisie a été retenue au plus haut niveau avec le Président BEN ALI et son Ministre des affaires étrangères Kamel MORJANE. Déjà, l’Africom est présente en Tunisie mais sa présence est discrète sous forme d’aides humanitaires. Des manœuvres militaires se déroulent chaque année conjointement entre la Tunisie et les forces armées des Etats-Unis en Méditerranée. Cette année ces manœuvres militaires tuniso-américaines se sont déroulées début juin d’une manière toujours discrète en Méditerranée…
L’Union du Maghreb Arabe a toujours été recherchée par les pays Arabes, notamment par Nasser, depuis plus de cinquantaine d’années dans le but de tendre vers la création d’une Union visant à fédérer les pays Arabes dans l’UNION DU MONDE ARABE. Mais ces tentatives ont été avortées. Elle ont reçu l’opposition des pays occidentaux, notamment l’UNION EUROPÉENNE, les ETATS-UNIS d’AMERIQUE et surtout ISRAEL.
Quant à Israel, ce pays ne veut pas entendre parler de l’Union du Monde Arabe car il est en guerre avec ces pays Arabes. Israël ne s’oppose pas à l’idée de la création de l’Union du Maghreb englobant la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et Libye. Toutefois, Israël s’oppose catégoriquement à ce que ces cinq pays du Maghreb s’unissent dans le cadre d’une Union du Maghreb Arabe qui rejoindra coûte que coûte l’Union du Monde Arabe !…
Pour Israël, il faut tout faire pour que les cinq pays du Maghreb doivent s’unir non à travers un Maghreb Arabe mais plutôt à travers une Union du Maghreb non Arabe fédéré dans le cadre de l’Union africaine en coopération étroite avec l’Union Européenne ainsi que les États-unis. Israël considère les cinq pays du Maghreb comme étant des pays non arabes pour les éloigner du conflit israéolo-Arabe ! Israël, aidé par l’Union Européenne et les États-Unis considèrent les populations du Maghreb comme états plutôt des pays Africains et non des pays Arabes, d’où l’idée d’encourager leur intégration dans l’Union Africaine comme étant des Berbères africains ! Et vive l’Union Africaine et à bas l’Union du Monde Arabe : c’est le slogan proclamé actuellement par Israël et qui fait sa route, concrétisé par les puissances occidentales…
Ce qui est étonnant, c’est qu’actuellement, ce sont les pays occidentaux à savoir les États-unis, l’Union Européenne et Israël qui pressent les cinq pays du Maghreb à s’unir non pas à travers l’Union du Maghreb Arabe fédéré dans la perspective de l’Union du Monde Arabe mais à s’unir à travers l’Union d’un Maghreb Africain et berbère complètement opposé à l’Union du Monde Arabe et sous contrôle des États-unis, afin de les éloigner du conflit israélo-Arabe. Les puissances occidentales à savoir l’Union Européenne et les États-Unis veillent constamment à concrétiser cette Union du Maghreb Africain et Berbère sous contrôle Américain et s’opposent à toute idée d’une Union du Maghreb Arabe rejoignant l’Union du Monde Arabe…
Aujourd’hui, le Président BEN ALI franchit le pas pour aider les forces armées des États-unis à stationner en permanence sur les frontières tuniso-algériennes ou tuniso-lybiennes, c’est en quelques sortes pour le Président BEN ALI permettre aux États-Unis qui sont le grand allié d’Israël à isoler complètement les pays du Maghreb des autres pays arabes du Machrek et laisser libre cours à Israël, seule puissance du Proche Orient. Pour Israël, ce pays d’une tendance religieuse veut appliquer les préceptes de la THORAH selon la religion juive qui préconise à ISRAËL un ÉTAT d’Israël regroupant dans son sein les cinq pays du Proche Orient pour former avec eux une Union sacrée du Dieu d’ Israël regroupant exclusivement : ISRAËL (comprenant les palestiniens) entouré de Égypte, de La Jordanie jusqu’en Irak, de la Syrie, du Liban, et d’une partie de l’Arabie-Saoudite. C’est cette idée qui fait son chemin actuellement.
La présence des forces armées des États-Unis le long des frontières tunisiennes, s’inscrivent dans le cadre israélo-américain d’isoler le Maghreb Arabe du Macherek Arabe. Mais, le Président BEN ALI Légitime la présence des forces armées des États-Unis sur le sol tunisien dans le but selon lui, de protéger son régime contre la présence terroriste des islamistes de El Qaaida au Maghreb Islamique (AQMI).
Quand on sait que l’AQMI est une création typiquement américaine des États-Unis au Maghreb pour légitimer sa présence sur le sol du Maghreb, on comprend très vite que les États-Unis seront désormais présents sur le sol tunisien pour réprimer avec la police tunisienne de BEN ALI toute forme de révolte du Peuple Tunisien et le maintenir pour de longues décennies futures, sous contrôle américain, européen et israélien quitte à sacrifier sa Démocratie, ses libertés fondamentales, ses droits humains les plus élémentaires et son indépendance…C’est ce désire le Président Ben ALi. Déjà, tout l’arsenal policier tunisien du régime de Ben Ali est payé à travers les aides militaires octroyées à BEN ALI par les États-Unis…
Est-ce la fin de l’Union du Maghreb Arabe ? Est-ce la fin de toute tentative tendant à modifier les statuts de la Ligue Arabe pour aboutir à des statuts donnant naissance à une Organisation fédérative et intégrationniste des États Arabes pour tendre à la naissance de l’Union du Monde Arabe comme l’a faite l’Union Européenne ou tout simplement l’Union Africaine ?
Pourquoi l’Union du Monde Arabe n’a jamais vu le jour ?
Abdelkader ELBENZERTI
Nawaat, 11/5/2010 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*