Anniversaire 20 mai 1973 : « Pas dalternative à lautodétermination »

Les militants sahraouis célèbrent 37 ans de lutte : « Pas dalternative à lautodétermination »
Les Sahraouis des territoires occupés se disent déterminés à continuer la lutte jusquà laboutissement de leur cause, et ce, malgré la répression féroce de loccupant marocain.

Cest ce quont affirmé des militants des droits de lhomme sahraouis venus des territoires occupés, lors dune conférence de presse tenue, avant-hier, au siège du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) à Alger. « Il ny a pas dalternative à notre droit à lautodétermination », a martelé Ali Amnou, le représentant du Comité de défense du droit à lautodétermination du peuple sahraoui (CDDAPS). Ce dernier, qui a subi les affres des prisons marocaines pendant 13 ans, a déclaré que la tournée de la délégation des activistes sahraouis « est un défi au régime marocain, qui a imposé lembargo médiatique et le black-out sur les droits humains. Nous sommes venus pour briser le mur imaginaire ». Les activistes sahraouis ont également dénoncé « la répression féroce » que fait subir loccupant marocain au peuple sahraoui depuis 1975. « Nous sommes ici pour dénoncer la répression du peuple sahraoui par les forces doccupation marocaines et la confiscation de son droit à lautodétermination », a martelé le chef de la délégation, Mohamed Salah.
Les activistes sahraouis, qui se rendront dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf, pour célébrer avec leurs frères le 37e anniversaire du déclenchement de la lutte armée du Font Polisario, ont saisi lopportunité pour alerter lopinion internationale sur « les graves atteintes » aux droits de lhomme dans les territoires sahraouis occupés. Selon leurs témoignages, « il ne se passe pas un jour sans que les forces doccupation sacharnent sur les populations sahraouies. Les militants des droits de lhomme font lobjet de harcèlement, darrestations arbitraires et de procès iniques. La situation des droits de lhomme dans les territoires occupés est des plus dégradante ». Cest dans ce sens que le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui a réaffirmé la revendication de la mise en place dun mécanisme onusien de protection des droits de lhomme dans les territoires occupés. Le 37e anniversaire du déclenchement de la lutte armée menée par le Front Polisario, qui coïncide avec le 20 mai, sera marquée cette année aussi par la tenue dune conférence internationale de la jeunesse et des étudiants, aujourdhui à luniversité dAlger, sous le thème « Jeunes et étudiants du monde mobilisés pour la décolonisation du Sahara occidental ». Des représentants de quarante pays, venus des quatre coins de la planète, y seront représentés.
Par Hacen Ouali
EL WATAN, 22 mai 2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*