Cinq détenus sahraouis qui observaient une grève de la faim depuis le 18 mars dans la prison de Salé (ville jumelle de Rabat) « ont arrêté leur mouvement », a annoncé hier à Rabat lOrganisation marocaine des droits de lhomme (OMDH, indépendante).
« Les cinq grévistes ont arrêté mardi en fin daprès-midi leur mouvement », a déclaré à lAFP Amina Bouayache, présidente de lOMDH. Pour sa part, le sixième détenu sahraoui avait déjà arrêté, il y a plusieurs semaines, sa grève parce « souffrant de diabète ». Un de leurs avocats, Mohamed El Habib Erguibi, a confirmé hier que les six détenus « ont arrêté mardi en fin daprès-midi la grève de la faim » à Salé. LOMDH a récemment appelé les grévistes de la faim « à cesser leur mouvement de protestation » et demandé à ce quils puissent « bénéficier de la liberté provisoire le temps que durera le reste de linstruction conduite par un magistrat ». Le journal Bayane Al Youm (gauche) a annoncé hier la fin de la grève de la faim en évoquant la possibilité que les activistes sahraouis soient jugés « en liberté provisoire lors de leur procès ».
Ces derniers réclament des autorités judiciaires quelles fixent le « plus rapidement possible la date de leur procès ou quelles les libèrent ». Les six activistes, ainsi quune femme qui a récemment bénéficié de la liberté provisoire, avaient été arrêtés en octobre à Casablanca, à leur retour dune visite aux camps des réfugiés de Tindouf. Le parquet les considère comme des ressortissants marocains et les accuse de « trahison et dintelligence » avec létranger.
EL WATAN
Soyez le premier à commenter