Le Parlement chilien « profondément préoccupé » par la détérioration des droits de l’homme au Sahara occidental

Santiago (Chili) 27/04/2010 (SPS) Dix-sept membres du Parlement chilien ont exprimé mardi à Santiago, leur « profonde inquiétude » face à la détérioration des droits de l’homme au Sahara occidental, a-t-on appris de source proche de la représentation du Front Polisario au Chili.
Les députés chiliens ont transmis dans une lettre adressée au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, leur « profond regret » au sujet du retard de l’organisation du référendum d’autodétermination du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique, promis par l’ONU depuis 1991.

Les parlementaires chiliens ont en outre condamné la poursuite des violations marocaines des droits de l’homme contre les civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental, en particulier les militants des droits de l’homme, appelant à protéger les citoyens sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental contre la répression marocaine.

De nombreux partis, syndicats, associations, comités d’amitié avec le peuple sahraoui et organisations internationales de défense des droits de l’Homme avaient appelé les autorités marocaines à libérer tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent dans les prisons marocaines et à respecter les droits de l’Homme au Sahara occidental.

Sept prisonniers politiques sahraouis arrêtés le 8 octobre dernier à leur retour d’une visite familiale aux camps de réfugiés sahraouis, mènent depuis le 18 mars 2010 une grève illimitée de la faim à la prison marocaine de Sale, exigeant un procès équitable ou la libération immédiate et inconditionnelle, rappelle-t-on. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*