AQMI continue à jouer le jeu du Makhzen

Des menaces contre l’Afrique du Sud : AQMI continue à faire le jeu du Makhzen
Certains services d’intelligence marocaine ont lancé une consigne : lier le Front Polisario avec le terrorisme pour « justifier » l’annexion du Sahara Occidental par le Maroc. Le problème est qu’AQMI ne favorise pas les intérêts du Sahara Occidentzal… mais il joue le jeu du Makhzen marocain. La dernière preuve ? Les menaces contre… l’Afrique du Sud! Quelqu’un pourrait se demander qu’est-ce que la présumée « Al Qaida » du magreb islamique cherche en menaçant un pays comme l’Afrique du Sud qui n’a jamais attaqué l’Islam et qui défend la cause palestinienne. Mais la menace d’AQMI semble plus facile de connaître quand on ontroduit la nouvelle variante : l’Afrique du Sud est un État qui reconnaît la République Sahraouie (RASD) et elle lui fournit un soutien politique important.
I. AQMI, UN GROUPE TERRORISTE D’ORIGINE OBSCURE, ACCUSÉE D’ÊTRE INSTRUMENTALISEE PAR LE MAROC

Dans ce blog on a parlé, dans plusieurs articles de l’origine obscure de « AQMI » et des accusations d’instrumentalisation par le Maroc du terrorisme islamiste.
Rappel:
1) « Al Qaida au Maghreb Islamique : généalogie d’un mensonge » (31-XII-2008)
Dans cet article j’ai continué une ligne d’investigation déjà tracée dans un autre travail en 2005 (« Le terrorisme et l’islamisme comme instruments de la politique marocaine ») et je faisais écho de quelques déclarations de l’un des leaders du terrorisme islamiste en Algérie des débuts des années 90 (Abdelhaq Layada) qui avouait le soutien du Maroc au Groupe Islamique Armé (GIA) qui a dévasté l’Algérie.
2) « Le Mali accuse l’appellée « Al Qaida  » du Maghreb d’avoir des soutiens au Maroc : l’Espagne interpellée » (1-VI-2009)
Dans cet article je reprenais quelques déclarations d’un membre des services secrets maliens selon lesquelles « Il est évident que les groupes islamistes bénéficient de certains soutients au Maroc »
3) « Sommet d’Alger contre le terrorisme au Sahel : des soupçons sur la relation AQMI-Maroc »
Dans cet article je rappelais la façon étrange dans laquelle AQMI est née en 2007 et signalais létrange contradiction du groupe AQMI, d’un côté, qui menace l’OTAN et, d’un autre côté, elle a commis des attentats dans tous les Etats du Maghreb, à l’exception du Maroc, premier collaborateur de l’OTAN….
II. LES SERVICES SECRETS DU MAROC ESSAIENT D’IMPLIQUER LE FRONT POLISARIO DANS LE TERRORISME
Depuis quelques années, la stratégie des services secrets du Maroc est très claire : essayer de lier, à tout prix, le Front Polisario avec le terrorisme.
Mais comme le Front Polisario ne fait pas d’activités terroristes … il devient nécessaire d’inventer cette liaison.
1) Première calomnie : la tentative de lier le Front Polisario avec l’attentat de Lemgheity.
Comme je l’ai rappelé ici, à peine quelques jours après l’attentat de Lemgheity en Mauritanie (4-VI-2005)), le Majzén lança la rumeur que le Polisario avait collaboré dans cet attentat.
L’hebdomadaire critique marocain Le Journal Hebdomadaire a démonté cette calomnie.
Résultat ?
Le majzén a fermé Le Journal Hebdomadaire.
2) Deuxième calomnie : la tentative de lier le Front Polisario avec la séquestration de cooperants Espagnols en Mauritanie.
La séquestration des cooperants en Mauritanie a eu lieu alors qu’en Espagne la société civile était mobilisée pour empêcher la déportation d’Aminatu Haidar, pactisée de manière conjointe par les gouvernements espagnol et marocain.
Peu de temps après, le 1 décembre 2009 un média espagnol proche du Makhzen (« El Imparcial ») suggéra que le Front Polisario était impliqué et que les cooperants avaient été portés au territoire libéré du Sahara Occidental, sous contrôle de la RASD.
Dans ce blog on a dénoncé tout cela.
Maintenant tout le monde sait que cela n’était pas vrai.
Plus tard, le 12 avril 2010, un autre média proche du Makhzen (le journal ABC) disait qu’il y a un individu, supposé être lié à la séquestration qui apparemment « a fait partie de l’organigramme du Front Polisario » et tout parce qu’il se faisait nommer « Omar le Sahraoui ». L’agence officielle de presse marocaine, MAP, sous les ordres des services secrets du Makhzen a été chargée de diffuser, quelques heures après, cette supposée « révélation ».
De nouveau la calomnie a été démentie, autant par le Front Polisario moyennant une rectification publiée par ABC (18-IV-2010)), comme par l’individu même dans une interview accordée à la presse mauritanienne dans laquelle, AVANT QU’ABC ne publie son « information » (le 7 avril, en somme) il était déjà clair que l’individu n’était pas sahraoui.
III. MAIS LES FAITS SONT IRREVOCABLES : CONVERGENCE D’INTÉRÊTS AQMI-MAROC

Cependant, les faits sont solides. Et, constamment, les faits avalisent la convergence d’intérêts entre le groupe obscur AQMI et la stratégie du Maroc.
Nous trouvons la dernière preuve dans les menaces d’AQMI contre l’Afrique du Sud. La nouvelle n’a pas eu écho dans la presse espagnole. ABC en a fait allusion (10-IV-2010)) : « Al-Qaida menace avec un meurtre lors du match Angleterre-EU du Mondial de football ».
La question est : et pourquoi la nommée « Al Qaida » du Maghreb islamique … menace les équipes de football de l’Angleterre et des USA … en Afrique du Sud! ?
La réponse est très simple si nous faisons attention à deux données :
1) L’Afrique du Sud a obtenu en 2004 l’organisation du Mondial de Football 2010 … en battant la candidature du Maroc! La candidature marocaine a été soutenue par un éminent membre du lobby pro-marocain en Espagne, Felipe González.
2) L’Afrique du Sud a reconnu en 2004 la RASD en provoquant au Maroc l’un de ses plus grands échecs diplomatiques.
IV. CONCLUSION.
Que c’est clair que « AQMI » n’a rien à voir avec le Front Polisario.
Que les intérêts de « AQMI » ont l’habitude d’être convergents avec ceux du Maroc, c’est aussi clair.
À partir de là nous pouvons deviner quels intérêts servent ceux qui persistent à vouloir lier AQMI au Front Polisario.
Cela est très clair. 
Carlos Ruiz Miguel, Professeur à l’Université de Saint-Jacques de Compostèle
Traduction non-officielle de Diaspora Saharaui

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*