Les mairies d’Alger centre et de Nanterre appellent l’ONU au respect des droits humains au Sahara occidental

Alger, 26/04/2010 (SPS) Les maires d’Alger centre, Tayeb Zeitouni et de la ville de Nanterre (France), Patrick Jarry ont appelé le SG de l’ONU, Ban Ki-moon et les membres du conseil de sécurité pour le respect et l’application des résolutions de l’Assemblée générale des nations unies et du Conseil de sécurité préconisant l’organisation d’un référendum d’autodétermination, libre et régulier au Sahara occidental occupé par le Maroc depuis 35 ans.
Les deux parties ont appelé à mettre fin aux violations des droit de l’Homme dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine et à garantir la protection des biens et des personnes, ainsi que le libre accès à ces territoires par les médias et les observateurs indépendants, a indiqué une lettre conjointe dont une copie est parvenue à SPS.

A cet égard, les deux parties ont réclamé la création d’un mécanisme onusien à travers l’élargissement du mandat de la Minurso à la protection et la surveillance des droits humains au Sahara occidental.

Ils ont enfin rappelé au Conseil de sécurité la responsabilité qui lui incombe en vue de garantir la paix et la sécurité des peuples de la région dans le respect des résolutions pertinentes des Nations unies. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*