Un syndicat portugais réclame la libération des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim

Lisbonne (Portugal), 26/04/2010 (SPS) Le syndicat national des professeurs portugais a appelé samedi, à la libération des prisonniers politiques sahraouis en grève illimitée de la faim dans les prisons marocaines, à l’issue de son dixième congrès qui s’est tenu du 23 au 24 avril à Lisbonne, a-t-on indiqué de la représentation du Front Polisario au Portugal.
Plus de 800 délégués présents à ce congrès ont approuvé une motion réclamant à permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, dénonçant les violations marocaines des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental

Les participants ont appelé la communauté internationale à « intervenir d’urgence » pour sauver la vie des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim dans les prisons marocaines depuis le 18 mars dernier, pour réclamer un procès équitable ou être libérés sans condition.

Le congrès a été assisté par une délégation sahraouie composée du SG de l’Union générale des travailleurs sahraouis (UGTSARIO), Cheikh Mohammed Lehbib, du chargé des relations extérieures de cette organisation, Laabada Kazizaa, d’un représentant du ministère de l’Education et du représentant du Front Polisario au Portugal, Edda Hmeim.

D’autre part, 29 parlementaires portugais avaient appelé à la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim dans les prisons du Maroc, déplorant la persistance des violations des droits de l’homme commises par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara Occidental, rappelle-t-on.

Plus de 50 prisonniers politiques sahraouis dont 38 se trouvent dans un état critique de la santé en raison de la grève illimitée de la faim qu’ils mènent depuis plus de cinq semaines, alors que les autorités marocaines persistent dans une totale indifférence à faire la sourde oreille à leurs revendications légitimes. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*