Sahara Occidental : Les engagements de Ban-Ki moon

Par Djamel Boukrine
Ban Ki-moon promet à Mohamed Abdelaziz de trouver une solution qui permettra « lautodétermination» des Sahraouis, dont la situation des droits de lhomme marquée par de nombreuses violations commises par les forces doccupation marocaines, linquiète.
«Le secrétaire général sest déclaré très inquiet des rapports de violations des droits de lhomme. Il a annoncé que son envoyé personnel, Christopher Ross et que le secrétariat de lONU, continueraient à Suvrer à la défense des droits humains des Sahraouis », annonce son service de presse.
Comme pour se faire plus précis sur lengagement de lONU à chercher une solution garantissant «lautodétermination» des Sahraouis, Ban Ki-moon rappelle la «mission» de la Minurso qui est déployée au Sahara Occidental depuis 1991 à la faveur du Plan de règlement onusien qui devait aboutir à lorganisation dun référendum dautodétermination du peuple sahraoui dans un délai dun an au plus.
Le secrétaire général de lONU, qui a été «bombardé» de lettres de Mohamed Abdelaziz, le secrétaire général du Polisario, de communiqués des ONG qui défendent les droits de lhomme et de correspondances de parlementaires des cinq continents, aurait-il décidé de revoir sa position sur le dernier conflit colonial dAfrique et de se souvenir que lONU considère ce territoire comme non-autonome depuis 1966, à lapproche de jeudi, date de la réunion du Conseil de sécurité pour la prolongation dune année du mandat des 233 observateurs militaires et policiers de la Minurso ?
Le secrétaire général du Polisario avait été «profondément déçu» par le dernier rapport au Conseil de sécurité du secrétaire général des Nations unies sur le Sahara Occidental au point dannoncer la révision par le Polisario de ses relations avec la Mission des Nations unies pour lOrganisation dun référendum dautodétermination au Sahara Occidental (Minurso) qui a renié ses engagement après avoir prouvé «lincapacité de lONU à faire face aux entraves marocaines et à honorer ses engagements vis-à-vis du peuple sahraoui».
Mohamed Abdelaziz, qui a rappelé, vendredi, à Ban Ki-moon, lhistorique du problème du Sahara Occidental, révisera-t-il ses positions après l«engagement» du SG de lONU à respecter son «contrat» et à peser de tout son poids pour réactiver les visites familiales ? «Seul le respect de la volonté démocratiquement exprimée du peuple sahraoui, à travers un référendum libre et régulier, est à même de mettre un terme au conflit», précise le Président insistant sur la nécessité dinclure la question des droits de lhomme dans le mandat de la Minurso.
Sept prisonniers politiques sahraouis croupissent dans la prison de Salé (Maroc) depuis plus de 6 mois sans jugement.
Pour se faire entendre des autorités, ils mènent une grève de la faim illimitée depuis le 18 mars dernier. Comme 20 autres détenus dans une dizaine de prisons marocaines, ils exigent un «un procès équitable et transparent ou leur libération immédiate».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*