Maroc. 13 travailleurs de SMESI emprisonnés.

Les 13 ouvriers de SMESI et les 2 citoyens arrêtés le jeudi 22 avril 2010 suite aux affrontements qui avaient eu lieu entre les forces de répression d’un côté et les prolétaires licenciés abusivement par l’OCP et les citoyens solidaires de ces victimes de l’autre, ont été présentés (le samedi après-midi) au tribunal après deux jours d’interrogatoire dans dans les locaux des forces de répression. Le parquet a décidé de les mettre en prison.
Le commandant de la gendarmerie (responsable de la région de Khouribga) blessé au cours de ces affrontements, serait hospitalisé à l’hôpital militaire de Rabat.
Rappelons que ces affrontements avaient eu lieu suite aux provocations des gendarmes
Dénonçons ces arrestations!
Mobilisons pour imposer la libération des détenus
Exprimons notre solidarité effective avec les victimes de l’arbitraire
Ali Fkir, coordinateur du « Comité de Solidarité avec les Ouvrier de SMESI « -CSOS
Communiqué du NPA
Maroc: Avec les ouvriers licenciés!
Les 850 ouvriers licenciés de la SMESI, filiale de l’Office Chérifien des Phosphates, mènent depuis juillet 2009 une lutte déterminée pour leur réintégration et le droit à l’exercice de la liberté syndicale.
Suite à l’occupation le 20 avril 2010 de l’usine de Beni Idir du groupe, au blocage de son activité et à la marche de solidarité qui a réuni le 22 avril plus de 3000 personnes, une répression féroce s’est alors déchaînée : tirs de bombes lacrymogènes, tir en l’air à balles réelles, brutalités.

Le bilan est très lourd : huit hospitalisations et quinze arrestations dans les rangs des manifestants.
Samedi 24 avril, les quinze personnes gardées à vue ont été déférées devant le juge d’instruction qui a émis à leur encontre un mandat de dépôt.
Mais le combat ne faiblit pas, en dépit la militarisation croissante de la région de Khourigba.
Le NPA, au nom de la solidarité internationale, condamne l’autisme patronal, l’arbitraire et l’injustice faite à des travailleurs en lutte pour leur droit à l’emploi.

Il dénonce cette répression violente et réaffirme son entier soutien aux mineurs licenciés et à leurs familles.
Internationnalistes13
 
 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*