Sahara Occidental: la situation des droits de l’homme préoccupe l’ONU

NEW YORK (Nations unies) – Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est réuni vendredi à New York avec Mohamed Abdelaziz, le chef du Front Polisario, et a de nouveau exprimé sa préoccupation au sujet de violations présumées des droits de l’Homme au Sahara Occidental.
M. Ban a également promis que l’ONU allait continuer d’exercer un rôle « actif et équitable » dans la recherche d’une solution au conflit qui oppose le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, au Maroc, qui a annexé ce territoire en 1975, rapporte l’Organisation dans un communiqué.
Le secrétaire général « est toujours très préoccupé par les violations présumées des droits de l’Homme » et a souligné que son envoyé spécial Christopher Ross « continuera a travailler à promouvoir les droits des Sahraouis ».
Le Maroc et le Front Polisario s’accusent mutuellement de violer les droits de l’Homme. M. Ban les a encouragés à s’engager sur la voie d’un dialogue constructif, sous l’égide du Haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU.
Il a également exprimé sa préoccupation quant au sort des réfugiés sahraouis. Il a appelé les deux parties à respecter leur accord sur l’extension d’un programme de visites familiales et à accélérer leurs consultations avec l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) sur son application.
Le chef de l’ONU a félicité le Front Polisario pour avoir permis les visites familiales par voie terrestre. Il a souhaité la reprise des visites par voie aérienne.
Le mandat de la Mission de l’ONU au Sahara (Minurso), qui expire à la fin du mois, devrait être étendu au 30 avril de l’année prochaine. Cette mission de l’ONU a été lancée en 1991.
Le 12 avril dernier, M. Ban avait appelé le Conseil de sécurité à presser Rabat et le mouvement indépendantiste du Sahara occidental de négocier de bonne foi et sans conditions préliminaires sous les auspices de Christopher Ross.
Quatre précédents rounds de négociations se sont tenus dans la banlieue de New York depuis juin 2007 mais n’ont pas résolu le conflit.
Ennaharonline/ AFP

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*