Le Timor de l’Est appelle l’ONU à la protection des droits de l’homme au Sahara occidental (MAE)

Dili, 21/04/2010 (SPS) Le ministre des AE du Timor de l’Est, Zacarias Albano da Costa, a appelé mercredi le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à la protection des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et à faire pression sur le Maroc pour qu’il accepte la tenue sans plus tarder d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, comme ce qui s’est produit au Timor oriental.
Dans une lettre adressée à Ban Ki-moon, le ministre des AE timorais a rappelé que le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a conclut dans son rapport durant sa visite au Sahara occidental en 2006, que toutes les violations des droits humains au Sahara Occidental, « sont le résultat de la non application du droit ‘à l’autodétermination du peuple sahraoui ».

« Les Nations Unies doivent exercer des pressions sur le Maroc afin de se conformer aux résolutions onusiennes appelant à permettre, sans plus tarder, au peuple sahraoui de se prononcer sur son avenir par la voie d’un référendum juste, libre, transparent et démocratique, à l’instar de ce qui s’est déroulé au Timor oriental dans des circonstances similaires », a déclaré le ministre timorais dans sa lettre dont une copie est parvenue à SPS.

Le ministre a également demandé l’ONU de créer un mécanisme pour assurer la protection des droits de l’homme au Sahara occidental, dans l’attente de la tenue du référendum d’autodétermination, ou inclure cette tâche dans les compétences de la mission des Nations unies présente sur le terrain depuis 1991 pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Le chef de la diplomatie timoraise a souligné que son pays suit avec un grand intérêt la situation des droits de l’homme au Sahara occidental, mettant l’accent particulièrement sur la déportation de l’activiste des droits humains, Aminetou Haidar vers Lanzarote et l’arrestation en octobre dernier de sept militants des droits de l’homme, menacés d’être traduits devant une cour martiale marocaine.

A cet égard, M. Da Costa s’est dit « préoccupé » par le sort des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim depuis cinq semaines dans les prisons marocaine et dont leur vie se trouve « en danger », a-t-il averti.

Par ailleurs, le MAE du Timor oriental avait auparavant reçu l’ambassadeur de la RASD auprès du Timor oriental, Kamal Fadel, dont sa mission a pris fin mardi. Le diplomate sahraoui a informé son interlocuteur des derniers développements de la question du Sahara occidental. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*