Détenus sahraouis : le président de l'Intergroupe du PE "Paix pour le Sahara occidental" préoccupé

Bruxelles, 22/04/2010 (SPS) Le président de l’Intergroupe « Paix pour le Sahara occidental » du Parlement européen, l’eurodéputé Norbert Neuser, a exprimé jeudi sa « profonde préoccupation » devant la situation des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim détenus par le Maroc.
« La situation des prisonniers politiques devient inquiétante, après cinq semaines de grève de la faim. Le Maroc doit agir maintenant : leur assurer un procès civil équitable ou les libérer ! Nous ne pouvons pas accepter cette détention sans fin et illégale par un proche voisin à l’UE », a déclaré l’eurodéputé du Groupe progressiste des socialistes et démocrates (S&D).

Il a signalé, dans un communiqué transmis à la presse, le fait que les membres de l’Intergroupe ont également réussi à mettre la question d’une résolution d’urgence à l’ordre du jour du Parlement européen à Strasbourg.

« Elle aurait été débattue et votée aujourd’hui en séance plénière, s’il n’y avait pas eu des problèmes de perturbation des vols aériens cette semaine, ce qui a causé le report de tous les votes prévus lors de la session plénière à Strasbourg », est-il convaincu.

« Même si nous n’avons pas formellement voté sur l’urgence de la situation des militants sahraouis détenus cette semaine, le message est clair : le Parlement européen exhorte le Maroc à libérer les prisonniers politiques maintenant! », a-t-il conclu. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*