Par Ayad Ahram, secrétaire général de l’ASDHOM, Paris 19/4/2010
En solidarité avec des anciens prisonniers politiques non réhabilités et qui se trouvent devant le Conseil Consultatif des droits de lHomme (CCDH) à Rabat depuis le 5 avril (occupation), le comité de soutien organise un rassemblement aujourdhui (19 avril) au même lieu. LASDHOM a envoyé un message de soutien (voir ci-dessous).
LAssociation de Défense des Droits de lHomme au Maroc (ASDHOM, basée en France) suit avec beaucoup dattention lévolution du dossier que vous défendez auprès du CCDH. Vos revendications sont légitimes et elles ont été sacrées par les recommandations de lex-IER. Votre intégration sociale et le règlement de vos situations administratives ne doivent souffrir daucun retard et ne doivent faire lobjet daucun enjeu politique.
LASDHOM sindigne du traitement et de la lenteur que vous subissez de la part du CCDH. Ce conseil est censé traduire en pratique toutes les recommandations de lIER qui a reconnu vos droits. Or il nen est rien. Son approche de la question de la réhabilitation laisse à désirer. Nous ne la partageons pas du tout. Nous considérons quelle est bancale et ne va pas au fond des choses. Les victimes des années de plomb continuent à souffrir de leurs séquelles et les prises en charge tardent à venir. Ceci va à lencontre du discours ambiant qui tente de nous faire croire quune page est tournée et que la Maroc est désormais mis sur la voie de lédification dun Etat de droit. La réalité est malheureusement toute autre.
LASDHOM se joint à toutes les forces démocratiques et aux organisations de défense des droits de lHomme au Maroc pour vous exprimer son soutien et sa solidarité indéfectibles. Elle demande au CCDH de prendre ses responsabilités et de satisfaire vos doléances légitimes.
LASDHOM salue votre rassemblement et vous transmet ses amitiés.
Soyez le premier à commenter