Une association européenne appelle l’UE à protéger les droits de l’homme au Sahara occidental

Budapest (Hongrie), 18/04/2010 (SPS) L’Association d’amitié avec le peuple sahraoui dans le centre et l’est de l’Europe a appelé, vendredi dans une lettre, l’UE à protéger et à veiller au respect des droits de l’homme au Sahara occidental.
Dans cette lettre adressée au Secrétaire général du Conseil de l’Union Européenne (UE), l’Association affirme que l’UE qui n’a de cesse de souligner son soutien au respect des droits de l’homme et au Droit international dans le monde, est appelée à reconsidérer ses relations avec le Maroc dont les violations systématiques des droits de l’homme au Sahara occidental sont relevées par toutes les organisations internationales des droits de l’homme.
L’UE qui a accordé le statut de « partenaire avancé » au Maroc en dépit de la contestation générale « aurait dû demander à son partenaire de respecter les droits de l’homme au Sahara occidental et de cesser la répression des liberté », ajoute la lettre, parvenue à SPS.
Condamnant par ailleurs l’implication de l’Europe dans « le pillage » des ressources naturelles du Sahara occidental, l’Association a exhorté l’UE à « geler ses accords économiques qui font perdurer le pillage de ces ressources ».
L’Association appelle enfin l’UE à exercer des pressions sur le Maroc pour le démantèlement du « Mur de la honte » et le respect du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et l’indépendance, indique la même source. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*