Des membres du Congrès exhortent Mme Clinton à "affirmer le soutien" de l'Administration américaine aux efforts de Ross

Washington, 09/04/2010 (SPS) Les présidents de deux sous commissions du Congrès américain ont exhorté la secrétaire d’Etat américaine, Mme Hillary Clinton, à « affirmer le soutien » de l’Administration américaine aux efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, et à l’élargissement des prérogatives de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso) au « contrôle des droits de l’Homme » au Sahara Occidental. 
Dans une lettre commune, les deux membres du Congrès, Russ Fiengold et Donald Payne, ont appelé Mme Clinton à « saisir la tenue de la prochaine réunion du Conseil de sécurité pour réaffirmer le soutien des Etats-Unis aux efforts de M. Ross, pour la reprise, sans conditions préalables, des négociations » entre le Front Polisario et le Maroc, a indiqué une source diplomatique sahraouie.
« Nous nous joignons à vous pour demander aux deux parties de prendre part ouvertement et de bonne foi à ces négociations et vous exhorter à oeuvrer à l’élargissement du mandat de la MINURSO aux droits de l’Homme », lit-on dans la lettre. 
Les deux Congressmen américains ont souligné leur soutien ainsi que celui d’autres membres « au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », rappelant la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) de 1975 et autres recommandations onusiennes, en faveur du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination. 
« Le peuple sahraoui doit jouir de son droit à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum démocratique qui inclut les options d’intégration, d’autonomie, et d’indépendance », ont-ils ajouté. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*