M. Abdelaziz appelle à l'élargissement des prérogatives de la MINURSO à la protection des droits de l'Homme au Sahara occidental

Alger, 20/03/2010.- Le Président sahraoui, Mohamed Abdelaziz a appelé, vendredi à Alger, à l’élargissement des prérogatives de la MINURSO à la protection des droits de l’Homme au Sahara Occidental et a dénoncé l’occupation marocaine des territoires sahraouis et la violation de la légalité internationale et des résolutions de l’ONU, dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux du 9e congrès du FLN.

Il a, par ailleurs, dénoncé le pillage et l’exploitation par les autorités marocaines des richesses du peuple sahraoui et la construction du mur militaire d’une longueur de 2700 Km pour séparer les terres et le peuple du Sahara Occidental.

Pour ce qui est de la situation des droits de l’Homme au Sahara Occidental, le président sahraoui a insisté sur l’aspect pacifique de la résistance dans les territoires sahraouis occupés, devant la poursuite des graves violations marocaines des droits de l’Homme au Sahara Occidental.

M. Abdelaziz a également lancé un appel au Maroc « pour ouvrir une nouvelle page, dans laquelle seront consacrés, le respect de la légalité internationale, le droit international, le bon voisinage et le respect mutuel afin de parvenir à une solution juste qui assure au peuple sahraoui son droit inaliénable à l’autodétermination ».

Le président a souligné la « disposition » de la partie sahraouie à coopérer avec tous les pays maghrébins pour la construction de l’édifice Maghrébin sur « des bases solides et ancrées pour l’instauration de la paix, la sécurité et la prospérité dans la région ». (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*